conclusion

  D'après le dictionnaire philosophique d'André Comte-Sponville aux éditions "Puf" on appelle génie l'aptitude qu'un homme a reçue de la nature pour faire bien et facilement certaines choses que les autres ne saurait que faire très mal, même en prenant beaucoup de peine. En ce sens général, c'est synonyme de talent.

  "Le génie est comme un talent extrême ; le talent, comme un génie limité.

  "Le talent fait ce qu'il peut, le génie ce qu'il veut."

  D'après ce même dictionnaire, le mot universel qualifie  une chose qui s'oppose à  particulier, et qui vaut pour l'univers entier, ou pour la totalité d'un esemble donné (ici, les connaissances dans les domaines divers ( les sciences, la peinture etc...).

  Léonard a pratiquement tout apris en tant qu'autodidacte, il a fait progresser beaucoup de domaines de par ses études et ses expérimentations . Comme nous avons pu le voir au travers de ce site, léonard etait polyvalent: il commenca sa vie en organisant des fêtes à la cour de ses mécènes, et la termina  après avoir révolutionné l'anatomie, grâce a ses nombreuse études sur les cadavres (alors interdit à l'époque) , les arts, les sciences, et la mécanique..

4 votes. Moyenne 4.25 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×