vie et mort d'un génie

   Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci) est né à Vinci, à 30 km de Florence, en Toscane, le 15 avril 1452, et est mort à Amboise, au château du Clos-Lucé, en France, le 2 mai 1519 (avec le titre de "premier peintre, ingénieur et architecte du roi") Il était le fils illégitime d'un notaire "ser Piero", et d'une paysanne, Caterina. Leonard est un polymathe, homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, mathématicien, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. Ce personnage suscite de l'admiration, mais aussi des reproches, et sa personnalité est telle qu'elle se trouve de bonne heure colorée par la légende. 

Image:Vinci (Italie).JPG  

Vue du village de Vinci

                                                               Image:Maison natale de Léonard de Vinci.jpg

                                                                Maison  natale (suposée) de léonard

  Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre florentin Andrea del Verrocchio. Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise, et passe les dernières années de sa vie en  France, à l'invitation du roi François Ier. 

                                                          

                                                          Château du Clos-lucé

Léonard de Vinci est souvent décrit comme l'archétype et le symbole de l'homme de la Renaissance, un génie universel et un philosophe humaniste dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d'invention. Il est considéré comme un des plus grands peintres de tous les temps et peut-être la personne la plus talentueuse, dans le plus grand nombre de domaines différents, ayant jamais vécu.  

   C'est d'abord comme peintre que Léonard de Vinci était renommé et l'est encore actuellement. Deux de ses œuvres, La Joconde et La Cène sont parmi les deux peintures les plus célèbres, les plus recopiées et les plus parodiées, et son dessin de l’Homme de Vitruve est également devenu une icône. Seules une quinzaine d'œuvres sont parvenues jusqu'à nous, ce petit nombre étant dû à ses expérimentations constantes et parfois désastreuses de nouvelles techniques et à sa procrastination chronique. Néanmoins, ces quelques œuvres, jointes à ses carnets qui contiennent des dessins, des diagrammes scientifiques et des réflexions sur la nature de la peinture sont une contribution aux générations suivantes d'artistes seulement égalée par Michel-Ange.  

   Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, depuis l'hélicoptère, le char de combat, la concentration d'énergie solaire, jusqu'à la calculatrice et la double coque. Il décrit aussi une théorie rudimentaire de la tectonique des plaques. Très peu de ses projets ont été construits ou étaient même seulement réalisables de son vivant, mais certaines de ses plus petites inventions comme une bobine automatique ou une machine pour mesurer la limite élastique d'un câble sont entrées dans le monde de la manufacture. En tant que scientifique, Léonard de Vinci fait beaucoup progresser la connaissance dans les domaines de l'anatomie, le génie civil, l'optique et l'hydrodynamique. 

                                                                             

                                                                              prototype d'helicoptère

   Léonard de Vinci fait partie de ces figures dont l'universalité du génie dépasse l'entendement. Il faut reconnaître qu'il n'y a guère qu'à cette époque qu'il est humainement possible de rassembler chez un seul individu autant d'aptitudes diverses, et ce au plus haut niveau. A partir du 18ème siècle, la diversité des techniques et l'étendue des connaissances sont telles qu'un tel phénomène est inconcevable. 

25 votes. Moyenne 3.84 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×